1. Le cercle vertueux de la mise à niveau permanente de la PME2. Le diagnostic3. Le choix des priorités4. La mise en œuvre
o Le contexte sectoriel est-il favorable à la digitalisation de l’activité ?o Existe-t-il des Initiatives professionnelles (syndicats, associations…) ?o Quelles sont les contraintes législatives ou réglementaires ?o Existe-t-il des dispositifs ou mesures favorisant la digitalisation ?
o Les relations avec des tiers sont-elles fortement numérisées ?o Y-a-t-il des enjeux de réduction de coûts ?o Y-a-t-il des enjeux d’amélioration de la qualité du service, client, notamment ?
o Combien de fois par an le sujet est-il à l’agenda des réunions de la direction générale ?o Celle-ci est-elle encline à utiliser les outils collaboratifs ?o Un de ses membres est-il sponsor des actions de digitalisation ?o Le cas échéant, la digitalisation est-elle limitée à peu de domaines considérés comme prioritaires ou est-elle traitée globalement ?
o Celles-ci bénéficient-elles de formation ?o Des réunions sur le sujet leur sont-elles proposées ?o Des outils collaboratifs sont-ils mis en place ?
o Certains métiers de production disparaissent : robotisation, objets connectés, logistique numérisée.o Certains métiers administratifs disparaissent : Comptables auxiliaires, réduction du nombre de contrôleurs de gestion travaillant sur la production de données au profit de pilotes de la performance.o L’informatique mute : utilisation du Cloud, métiers du numérique sous traités (sécurisation des échanges, archivage électronique, mise en place de GED)o Les compétences changent : plus de profils de spécialistes de projets, de SI, organisation, relations avec les tiers.o L’innovation devient vitale
o En matière d’achats et de supply chain ? (commande, livraison, facturation, règlement)o En matière de facturation aux clients ? (idem)o Concernant les salariés ? (notes de frais, offres d’emploi sur plateforme dédiée)o Pour les fonctions support ? (contrats et documents juridiques)o Utilise-t-on la signature ou le bon à payer électronique ? (workflow de validation)o Utilise-t-on des coffres électroniques et/ou des tiers de confiance ?
o Robotisation des écritures comptables ?o Interfaçage des applicatifs ?
o Utilise-t-on la lecture automatiques ? (codes barre, code qr, étiquettes rfid)
o Existe-t-il un site web ? le cas échéant pour quel usage ? (marketing, e-commerce)o L’approche cloud est-elle étudiée pour chaque nouvel enjeu ?o A-t-on recours à des prestataires du web (Legaltech/Fintech) ?o A-t-on recours à des tiers de confiance sur internet ?
o La cartographie des applications est-elle à jour ?o Les infrastructures sont-elles partiellement ou totalement externalisées ?o Certaines applications sont-elles externalisées ?o Des réflexions sur le big data et l’intelligence artificielle sont-elles en cours ?o La vidéo conférence est-elle utilisée ? (utilisation de Skype par exemple)
o Existe-t-il un projet cohérent d’urbanisation du SI ?o La DSI est-elle familiarisée avec la conduite de projet (méthode agile) ?o A-t-elle recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage et aux maîtrises d’œuvre pour ces questions ou souhaite-t-elle tout réaliser en interne ?
o Procéder à une rapide analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et risques)o Identifier les quick wins (important pour sécuriser le projet comme pour le vendre en interne à la direction)o Mesurer les impacts (business, conduite du changement etc.)o Identifier les risqueso Evaluer le coût, la charge en jours homme, la planification des actions (timeline)o Evaluer le ROI (ou le payback du projet)