• Les Business plan et stratégie
doivent être alignés. Une agence orientée achats d’espaces dans l’imprimé physique peut-elle faire l’impasse sur internet sachant que les budgets des annonceurs font l’objet de transferts significatifs ? Il faudra évaluer les investissements internes ou par acquisitions à faire pour pouvoir évoluer.
• Les leviers de performance, la planification et le suivi budgétaire doivent être maîtrisés ; il sera par exemple utile de suivre la rentabilité selon des axes multiples
: géographies, clients, projets, types de prestation, partenaires, supports/media, services (conseil/gestion, planification stratégique, création, média, production) …
• La variété des prestations implique une comptabilité analytique, un suivi des temps et un contrôle de gestion adéquats, ainsi, par exemple, vendre un slogan pour une marque et développer un site web n’ont pas les mêmes composantes de coûts.
• Il faut des reportings, des tableaux de bord
et des KPI pertinents
pour le suivi de la performance commerciale (transformation des leads, coût / lead, marge / ligne de services…), opérationnelle (satisfaction clients, taux d’occupation, rentabilité / client…), financière (ROI, RN/CA, CA/ETP…), et des risques (DSO, concentration portefeuille, turnover salariés et freelances, solvabilité…).
• Il faut bien entendu une gestion efficace des devis et des projets, par exemple le développement en mode agile non maîtrisé d’un site web ou les étapes d’une création (briefs, création, présentations, réalisation) peuvent générer des pertes inopinées.
contact@dafetconseil.com ou Michel Habarov 06 09 52 11 02 - DAFetCONSEIL 832 222 038 RCS Nanterre
Tous les textes non rédigés par DAFetCONSEIL sont sourcés.
Nous remercions l'internaute qui réutilisera les textes soit de citer
la source externe
soit d'ajouter la mention "selon le site DAFetCONSEIL.com"